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M. le Maire de Vierzon
M. le Maire de Bourges
Mme la Présidente de Bourges Plus
M. le Président de Vierzon-Sologne-Berry
Au Conseil Départemental du Cher
Au Conseil Régional Centre Val-de-Loire
Aux Autorités Organisatrices compétentes
Aux Groupes Politiques
Mardi 2 Février 2021
Objet : rompre avec le déclin ferroviaire et la casse de la SNCF dans le Cher   cgt.cheminots.vierzon@wanadoo.fr  cgt.cheminots.bourges@orange.f

Extraits de la lettre

Lettre complète clic

Le mercredi 9 septembre 2020, les élus de la commission économique du CSE central ont examiné les conclusions de la mission d’expertise confiée au cabinet 3 E Consultants. Sur cette base, un rapport sur la situation de l’entreprise, sur les raisons de ses difficultés et sur les solutions à apporter pour remettre la SNCF sur les voies du développement est en cours d’élaboration par leurs soins.Quatre axes prioritaires ont émergé, il s’agit notamment :

1.De créer les conditions nécessaires pour préserver et moderniser l’ensemble du réseau ferré national et des installations ferroviaires (gares, ateliers, embranchements, etc.), au meilleur niveau de technologie et de sécurité.

2.D’assurer la continuité et le développement de la branche fret de la SNCF dans le cadre d’un véritable plan de soutien au transport de marchandises par le rail.

3.De déployer les moyens et l’organisation adaptés permettant de desservir pleinement les territoires, non seulement par des trains de nuit mais aussi par l’ensemble d’une offre conséquente, complémentaire et abordable en trains lntercités, en TER/Transiliens et en TGV.

4.De replacer au cœur de l’activité ferroviaire, une compagnie nationale publique industriellement et socialement intégrée, opérationnelle et attractive, dont la performance repose d’abord sur les compétences métiers et le savoir-faire de ses agents.

 

Pour le département du Cher, le sujet qui occupe aujourd’hui les syndicats CGT des Cheminots de Vierzon et de Bourges est le projet de réorganisation des services de Ventes(guichets) et d’Escales (Accueil et Sécurité) des gares de Vierzon et de Bourges.En effet, ce sont neuf emplois de cheminots SNCF qui sont menacés de disparaître du paysage ferroviaire avec les conséquences sur la qualité du service que les usagers sont en droit d’attendre et sur les conditions de travail des cheminots restants.Ce projet de casse que la Direction de l’Établissement TER Centre Val de Loire (SA Voyageurs) compte faire passer au forceps est dogmatique, conséquence en territoires du zèle de nos dirigeants à décliner localement le plan de performance issu du passage en SA mais synonyme de non-sens pour la réponse aux besoins des usagers du rail à Vierzon et à Bourges. Rappelons-nous l’incident du train bloqué entre Vierzon et Salbris pendant la nuit du dimanche 4 au lundi 05 octobre 2020 avec transbordement des voyageurs et retour à Vierzon. La presse avait titré: «un train met près de 10 heures pour faire Limoges-Paris». Sommes-nous condamnés à revivre indéfiniment les affres de l’incurie de cette Direction, de cette politique dite du «risque calculé» que celle-ci va aggraver avec son nouveau projet de contraction des effectifs?